Une proposition de modèle conceptuel et de pédagogie d’éducation à la paix et à la non-violence Depuis des siècles, la morale traditionnelle répète que l’usage d’une certaine violence est nécessaire pour empêcher la violence de l’emporter : c’est l’image du chirurgien qui soigne en amputant ou des pompiers qui recourent à un contre-feu. Au XXe siècle, est né un nouveau paradigme autour du concept de « non-violence » : rompre avec la contradiction du médecin qui prétend soigner une infection avec des outils eux-mêmes infectés et se donner les moyens de répondre à la violence par autre chose que de la violence.

Formation Futur Animateur (FA)

Responsable:

Etienne Chomé, auteur de la méthode C-R-T-E-R-E et fondateur de CommunicActions.

Email: chomé@communicactions.org

Tél. fixe: +32 10 39 13 23

Portable: +32 479 366 912

Objectifs:

  • Approfondir la méthode C-R-I-T-E-R-E afin de maitriser la connaissance de ses enjeux, la séquence pédagogique qui la sous-tend et la pratique de ses outils.
  • Acquérir des techniques pédagogiques afin de faciliter l’apprentissage des apprenants.
  • Acquérir la logistique indispensable à une animation (possession et modes d’emploi des supports pédagogiques + compétences informatiques).
  • Connaître la charte des animateurs, le Règlement d’Ordre Intérieur de CommunicActions, s’engager et entrer dans son réseau.

Cursus:

  1. Candidature

Pour présenter sa candidature au cursus FA, le candidat doit avoir suivi un parcours de base et participé à un groupe autogéré. Il envoie à Etienne Chomé un CV et une lettre de motivation, précisant notamment

  • toute formation et expérience utile pour le rôle d’animateur et/ou pour transmettre des outils de gestion de conflits
  • son parcours déjà effectué à l’égard de la méthode C-R-I-T-E-R-E et les expériences fécondes qui y sont liées (mettre en annexe par exemple son évaluation faite en fin de parcours)
  • son projet d’animation futur (auprès de quel public il souhaite animer, dans quelles zones prioritaires, perspectives d’évolution, ses éventualité de déménager + toute autre précision qu’il jugera utile pour son insertion à venir au sein des équipes et du réseau CommunicActions).
  1. Formation en groupe

Le module commun de formation comprend trois fois deux jours et demi de formation en session résidentielle en Belgique ou en France, espacés d’environ trois mois.

  1. Formation personnelle

Durant son année de formation, chaque FA doit personnellement:

  • Suivre une formation de base d’un animateur certifié en tant qu’observateur;
  • animer un groupe expérimental (max 5 personnes) pour s’entrainer à la transmettre;
  • approfondir et élargir ses connaissances par la lecture d’une dizaine de livres de la bibliographie proposée;
  • se former à l’écoute auprès d’une école agréée (minimum deux jours);
  • acquérir les techniques pédagogiques et connaissances informatiques requises.
  1. Certification

Lorsque toutes les étapes de la formation en groupe et personnelle sont validées, le FA élabore un travail écrit comprenant deux parties: Un bilan personnel de sa formation FA et une analyse de cas. Le FA n’est certifié qu’après avoir acquis le niveau de qualité d’animation requis.

Durée de la formation:

Minimum 1 an à partir de la première session de deux jours. Cette durée varie ensuite selon le bagage que possède le FA en arrivant et selon son investissement personnel.

Coût de la formation:

Prévoir plus ou moins 1100 Euros (le montant sera précisé avant le début du parcours, tenant compte du nombre de participants et des lieux de formation retenus).

Le logement et repas, selon le tarif de la maison d’accueil: entre 70 et 105 Euros par session.

Pour tout candidat Futur Animateur au sein de CommunicActions

Contrat ce licence

Veuillez connexion pour envoyer votre demande !