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Les méthodes agiles sont des groupes de pratiques de pilotage et de réalisation de projets. Elles ont pour origine le manifeste Agile, rédigé en 2001, qui consacre le terme d’« agile » pour référencer de multiples méthodes existantes.

Les méthodes agiles se veulent plus pragmatiques que les méthodes traditionnelles, impliquent au maximum le demandeur (client) et permettent une grande réactivité à ses demandes. Elles reposent sur un cycle de développement itératif, incrémental et adaptatif et doivent respecter quatre valeurs fondamentales déclinées en douze principes desquels découlent une base de pratiques, soit communes, soit complémentaires.

Les méthodes pouvant être qualifiées d’agiles, depuis la publication du manifeste Agile, sont le RAD (développement rapide d’applications) (1991) avec DSDM, la version anglaise du RAD (1995) ainsi que plusieurs autres méthodes, comme ASD ou FDD qui reconnaissent leur parenté directe avec RAD. Les deux méthodes agiles désormais les plus utilisées sont : la méthode Scrum qui fut présentée en 1995 par Ken Schwaber1puis publiée en 2001 par lui-même et Mike Beedle pour enfin être diffusée mondialement par Jeff Sutherland ainsi que la méthode XP Extreme programming publiée en 1999 par Kent Beck. Ces deux méthodes sont d’ailleurs techniquement complémentaires dans le cas d’un projet de développement de SI, XP proposant alors les techniques d’obtention de la qualité du code.

Quatre valeurs fondamentales

Les méthodes agiles prônent 4 valeurs fondamentales :

  • Individus et interactions plutôt que processus et outils
  • Fonctionnalités opérationnelles plutôt que documentation exhaustive
  • Collaboration avec le client plutôt que contractualisation des relations
  • Acceptation du changement plutôt que conformité aux plans

Douze principes généraux

  1. Satisfaire le client en priorité
  2. Accueillir favorablement les demandes de changement
  3. Livrer le plus souvent possible des versions opérationnelles de l’application
  4. Assurer une coopération permanente entre le client et l’équipe projet
  5. Construire des projets autour d’individus motivés
  6. Privilégier la conversation en face à face
  7. Mesurer l’avancement du projet en termes de fonctionnalités de l’application
  8. Faire avancer le projet à un rythme soutenable et constant
  9. Porter une attention continue à l’excellence technique et à la conception
  10. Faire simple
  11. Responsabiliser les équipes
  12. Ajuster à intervalles réguliers son comportement et ses processus pour être plus efficace
 
  • Individus et interactions plutôt que processus et outils

    Il s'agit de mettre en place une vision centrée sur les individus et leurs relations plutôt que d'utiliser des outils.

  • Fonctionnalités opérationnelles plutôt que documentation exhaustive

    Travailler sur l'opérationnel au lieu d'une documentation abondante.

  • Collaboration avec le client plutôt que contractualisation des relations

    Collaboration plutôt que contrats

  • Acceptation du changement plutôt que conformité aux plans
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