Ce site a pour vocation d’apporter les informations, les médias et les outils pour les personnes qui suivent nos travaux au sein des entreprises. Vous trouverez une série d’outils utilisés pour améliorer le fonctionnement de nos entreprises et également les outils.

Ces outils font partie de l’héritage commun de nos sociétés et sont proposés à ceux qui désirent améliorer nos sociétés.

Des parcours pédagogiques, des contenus et outils pédagogiques sont proposés dans l’esprit des “Classes inversées”, de la collaboration entre les participants dans la réalisation d’objectifs de mieux faire et d’être acteur.

Notre engagement au service de nos sociétés

CommunicActions rassemble une centaine d’animateurs formés par Etienne Chomé. Ces animateurs exercent des professions très diverses: enseignants, travailleurs sociaux, psychologues, employés, cadres, policiers et même député…

CommunicActions poursuit l’objectif de diffuser ses outils performants à un maximum d’acteurs engagés au niveau de la société civile et d’ainsi contribuer à un fonctionnement plus harmonieux des corps sociaux, en commençant par les familles, les écoles, les équipes associatives et professionnelles. Constitué juridiquement en Association sans but lucratif, notre mouvement a eu dès le début cette visée sociale, en proposant des animations dans des milieux défavorisés (cités populaires, écoles de banlieues, quartiers pauvres, personnes illettrées, prisonniers…).

Tout don ou sponsoring est précieux pour contribuer au financement de telles animations en Afrique. Vous pouvez nous contacter pour plus de précisions contact@communicactions.org ou effectuez un virement bancaire au compte belge de l’asbl CommunicActions. IBAN BE88 9792 4917 7241, BIC: ARSPBE22, banque Argenta.

Historique

L’aventure CommunicActions a commencé à l’île Maurice, en 1999, suite aux émeutes du « février noir ». C’est dans ce contexte multiculturel et multireligieux qu’Etienne Chomé a mis au point son parcours de formation, en dégageant ses vérités à partir de notre expérience humaine commune.Sans relâche, pendant 6 ans, Etienne Chomé a donné la formation « Apprendre à mieux gérer nos conflits de tous les jours » aux quatre coins de l’île et dans des milieux socio-économiques très divers. Sa priorité a été de former des animateurs qui puissent à leur tour donner ce parcours auprès de publics variés, jusque dans les cités défavorisées, les prisons, les écoles, les entreprises…Aujourd’hui, Etienne Chomé réside en Belgique. S’appuyant sur ses maîtrises en sciences sociales et politiques, en philosophie et en théologie, il travaille sur une thèse portant sur l’art de déjouer la violence et les jeux de pouvoir dans les conflits internationaux, à partir des acquis de la résolution non-violente des conflits interpersonnels. Il passe au crible de la critique académique le cadre conceptuel qu’il a inventé, sa méthodologie et son épistémologie, afin de donner à la méthode ses lettres de noblesse académiquesSon livre « La méthode C-R-I-T-E-R-E pour mieux gérer nos conflits », paru aux Editions Presses Universitaires de Louvain, en 2009, est le livre de référence du parcours.